La ligamentoplastie du genou

Cette intervention consiste au remplacement du ligament croisé antérieure (LCA) natif du genou par une structure tendineuse autologue (de votre corps). Elle permet de redonner la stabilité du genou et à 6 mois la reprise des activités sportives comme antérieurement à l’accident.

Plusieurs techniques par voie arthroscopique sont possibles, dont les deux principales sont, le DIDT et le Kenneth jones. Le choix de la technique dépend du patient et de ses activités sportives habituelles.

L’intervention est indiquée lorsqu’une instabilité régulière est ressentie, consécutivement à une rupture complète ou partielle du LCA, empêchant le patient d’avoir des activés sportives.

L’intervention, sauf lésion globale très particulière du genou, n’est programmée qu’après une période de rééducation et une réévaluation clinique du genou, à deux mois.

painful knee

Avant l'intervention

A l’issue de la consultation le Dr Zarka, décide conjointement avec vous de la réalisation d’un DIDT ou d’un Kenneth Jones, dépendant de vos activités sportives. Des documents vous seront remis par la secrétaire afin de pouvoir organiser l’hospitalisation en ambulatoire.

Une consultation d’anesthésie sera programmée. Pour cette consultation il n’y a pas de bilan systématique à effectuer, mais l’anesthésiste pourra si nécessaire demander la réalisation de certains examens.

L’anesthésiste déterminera avec vous et selon vos antécédents le type d’anesthésie réalisée lors de l’intervention. Cette chirurgie peut être réalisée soit sous anesthésie générale soit sous rachis anesthésie. Afin d’améliorer l’antalgie post opératoire, l’anesthésiste pourra réaliser, en plus, une anesthésie loco-régionale qu’il vous détaillera lors de sa consultation.

L'intervention

Technique du DIDT:

Elle est réalisée sous anesthésie générale ou sous rachis anesthésie. L’intervention est réalisée par voie arthroscopique. Cette technique permet de préparer l’échancrure et les tunnels osseux.

Elle permet de suivre la mise en place de la ligamentoplastie avec un contrôle précis du nouveau ligament dans sa position et dans ses rapports avec le ligament croisé postérieur (LCP) et l’échancrure.

Une voie d’abord complémentaire de courte taille et oblique, est réalisée à la face supérieure et antéro interne du tibia, 4 cm sous l’interligne articulaire. Cette voie est nécessaire aux prélèvements des deux tendons, Droit Interne et Demi Tendineux (DIDT). Ces deux tendons repousseront dans les huit mois. Le prélèvement effectué sert a réaliser le futur ligament croisé (plastie ligamentaire).

La fixation de la plastie ligamentaire se fait par un endo bouton fémoral et une vis résorbable tibiale.

Technique du Kenneth Jones (KJ):

Elle est réalisée sous anesthésie générale ou sous rachis anesthésie. L’intervention est réalisée par voie arthroscopique. Cette technique permet de préparer l’échancrure et les tunnels osseux.

Elle permet de suivre la mise en place de la ligamentoplastie avec un contrôle précis du nouveau ligament dans sa position et dans ses rapports avec le ligament croisé postérieur (LCP) et l’échancrure.

Une voie d’abord complémentaire antérieure, centré sur le tendon rotulien, est réalisée. Cette voie est nécessaire au prélèvement de la partie centrale du tendon rotulien (baguette osseuse rotulienne, tendon rotulien, baguette osseuse tibiale en continuité). Le tendon rotulien cicatrise. Le prélèvement effectué sert a réaliser le futur ligament croisé (plastie ligamentaire).

La fixation fémorale et tibiale de la plastie ligamentaire se fait avec une vis résorbable dans chaque tunnels osseux.

Dans un cas comme dans l’autre, la durée de l’intervention est de 50 minutes à 1h10.

A l’issue de l’acte chirurgical, vous allez en salle de réveil pour la surveillance post opératoire précoce, une radio y est réalisée. Cette surveillance est d’environ 1h, après accord de l’anesthésiste qui autorise le retour au service ambulatoire.

Une collation vous est rapidement donnée.

Après l'intervention

Le Dr Zarka passe vous voir au service ambulatoire et réalise avec vous les premiers pas à l’aide de cannes béquilles. Il vous remet les ordonnances de sortie (antalgiques, pansements, anticoagulant préventif, et rééducation à commencer le plus rapidement possible).

Il vous reprécisera qu’aucune attelle d’immobilisation n’est nécessaire et que l’appui complet est autorisé dès la sortie de l’hospitalisation.

Dès le lendemain vous pouvez vous doucher sans protection de la cicatrice

Vous aurez pris contact auparavant avec un kinésithérapeute de ville pour pouvoir débuter dès J2 votre rééducation post opératoire. le rythme souhaitable de la rééducation est de 3 séances par semaine.

Le Dr Zarka vous voit en consultation de suivi à 1 mois, 3 mois et 6 mois et reste joignable par téléphone pour toutes questions.

Une fois l’indication posée, deux éléments
vont déterminer la réussite de cet acte :

La rééducation post opératoire

Afin d’assurer la meilleur rééducation post opératoire il faut commencer la mobilisation du genou dès les premières heures après l’intervention.

Dès le 2ème jour post opératoire, le patient travaille avec le kinésithérapeute de ville. Il réalise dans un premier temps le renforcement musculaire, la marche, sous couvert de cannes béquilles, afin de pouvoir reprendre ses activités quotidiennes.

Il est fortement recommandé, après les séances de rééducation de glacer le genou, grâce à l’attelle Igloo prescrite en pré opératoire (à raison de 3 à 4 fois par jour pendant 15 à 20 minutes, avec un intervalle de 4h entre chaque glaçages).

L’implication du patient

Le patient doit régulièrement réaliser à son domicile les exercices enseignés par son kiné.

J’encourage le patient à avoir une activité de marche régulière (plusieurs fois 15 minutes par jour et plus en l’absence de fatigue), ainsi qu’à s’entraîner à monter et descendre les escaliers, sous couvert des béquilles pendant le premier mois.

Il pourra reprendre la conduite d’une voiture dès la 2ème jour post opératoire.

Je l’invite à suivre les prescriptions antalgiques et à me contacter si besoin, à tout moment.