La récupération rapide après prothèse

Les prothèses, de hanche et de genou, ont beaucoup évolués depuis les cinquante dernières années. La conception des implants, ainsi que leurs fiabilités (la planification par scanner 3D), permettent de se rapprocher au maximum d’un genou ou d’une hanche natifs et d’élargir les indications pour le patient.

Ainsi, il n’est pas rare d’implanter des prothèses chez des patients de moins de 40 ans, ayant une arthrose évoluée, puisque 95% des prothèses implantées sont toujours en place 20 ans plus tard.

L’indication déterminée, le geste chirurgical et la récupération post opératoire, constituent les trois piliers de la réussite du traitement.

Cette dernière, dans son approche, a beaucoup changé dans les vingt dernières années. En effet, auparavant les patients étaient souvent hospitalisés en centre de rééducation pendant une période de 3 à 6 semaines, après 10 à 15 jours d’hospitalisation.

Actuellement la durée d’hospitalisation s’est beaucoup réduite et varie entre 2 à 4 jour et bien souvent les patients retournent au domicile rapidement.

Ainsi il a été mis en place des programmes de récupération rapide.

Ces programmes impliquent le contrôle de plusieurs points:

  • le mode anesthésique
  • la gestion de la douleur post opératoire
  • l’information du patient en pré et post opératoire et son implication

Le mode anesthésique

En fonction des résultats de la consultation d’anesthésie il pourra être proposé, soit une rachianesthésie, soit une anesthésie générale, permettant dans les deux cas un levé dès l’après midi de l’intervention.

De plus des blocs analgésiques peuvent être réalisés par l’anesthésiste, dans le cadre de la chirurgie prothétique du genou (bloc obturateur à visé essentiellement sensitive et parfois motrice)

La gestion de la douleur

Au cours de l’intervention, le Dr Zarka réalise des infiltrations d’anesthésiques locaux à longue demi-vie dans l’articulation et des tissus péri-articulaires. Cette action a une grande efficacité antalgique mais est complétée par la prescription, dans le cadre du protocole thérapeutique oral ou intra veineux, d’antalgique systématique de niveau 1, 2 et 3.

Il est très important d’évaluer la douleur, notamment par des échelles visuelles analogiques ou numériques afin de la traiter au plus vite. Le glaçage, aussi bien pour la hanche que pour le genou (par attelle ou poche), constitue aussi un élément important dans le traitement antalgique et anti inflammatoire.

Pour cela une attelle Igloo est prescrite et doit être utilisée au rythme de 4 séances de 20 minutes par jour, espacées de 4 heures.

L'information du patient et son implication

Lors de la consultation pré opératoire, le Dr Zarka vous explique l’intervention, ainsi que le déroulement de l’hospitalisation.

Il vous informe qu’au cours de celle ci, un kinésithérapeute va vous prendre en charge pour permettre une réalisation de la marche fluide et le ré apprentissage de la montée et descente des escaliers.

Le Dr Zarka vous remettra un document d’information qu’il faut lire avec attention. Il restera disponible pour répondre à tous questionnements.

Il ne faut pas oublier que vous êtes au centre de cette prise en charge, et que sans votre investissement pour compléter le travail du Dr Zarka, de l’équipe soignante et du kinésithérapeute, la récupération peut être plus longue.

Des exercices de rééducation sont à effectuer en dehors des séances programmées avec le kiné.

La pratique régulière de la marche, dès le lendemain de l’intervention, puis une fois acquise, la pratique des escaliers (la montée et la descente) sont deux éléments constitutifs et capitaux dans la récupération fonctionnelle.