La prothèse de genou

Cette intervention consiste au remplacement du genou par une prothèse permettant de redonner une indolence et mobilité de l’articulation.

L’arthroplastie du genou est une intervention réalisée de manière routinière depuis plus de 40 ans. Elle est indiquée chez les patients souffrant d’une arthrose du genou entrainant un retentissement notable dans la vie quotidienne, notamment lors de la marche, de la montée et descente des escaliers, avec des douleurs peu ou pas soulagées par les antalgiques ou les infiltrations.

painful knee

La prothèse totale du genou a beaucoup évoluée au cours des 50 dernières années, la conception des implants, ainsi que leurs fiabilités permettent de se rapprocher au maximum d’un genou natif et d’élargir les indications pour les patients.

Il n’est plus rare d’implanter une prothèse totale du genou chez un patient de moins de 50 ans.

Avant l'intervention

A l’issue de la consultation le Dr Zarka, décide conjointement avec vous de la réalisation d’une prothèse uni compartimentale ou totale de genou, dépendant du type d’usure de votre articulation. Des documents vous seront remis par la secrétaire afin de pouvoir organiser l’hospitalisation.

Une consultation d’anesthésie sera programmée, pour réaliser cette consultation le médecin anesthésique a besoin de certains examens:

  • Une consultation de cardiologie quel que soit vos antécédents cardiaque
  • Une prise de sang

Bien sûr la secrétaire vous accompagnera dans vos démarches pour fixer ces RDV

L’anesthésiste déterminera avec vous et selon vos antécédents le type d’anesthésie réalisée lors de l’intervention. Cette chirurgie peut être réalisée soit sous anesthésie générale soit sous rachis anesthésie. Afin d’améliorer l’antalgie post opératoire, l’anesthésiste pourra réaliser, en plus, une anesthésie loco-régionale qu’il vous détaillera lors de sa consultation.

Radio de face gonarthrose évoluée du genou

Radio de profil gonarthrose évoluée du genou

L'intervention

Elle est réalisée sous anesthésie générale ou sous rachis anesthésie. La voie d’abord du genou est antérieure et n’interrompt aucune structure musculaire, afin d’améliorer nettement la récupération post opératoire.

La durée de l’intervention est entre 1h00 et 1h30.

A la fin de l’acte chirurgical, une infiltration complémentaire est réalisée en intra articulaire, pour améliorer l’antalgie post opératoire précoce.

A l’issue de l’acte chirurgical, vous allez en salle de réveil pour la surveillance post opératoire précoce, une radio y est réalisée. Cette surveillance est de 1h30 à 2h00, après accord de l’anesthésiste qui autorise le retour en chambre.

Une collation vous est rapidement donnée dans votre chambre.

Après l'intervention

Dès l’après-midi de l’intervention, le patient est assis au bord de son lit, puis verticalisé pour faire quelques pas à l’aide d’un déambulateur.

Le lendemain de l’intervention, la rééducation se poursuit avec reprise de la marche aidé de deux cannes béquilles, puis rapidement une canne béquille.

Le kinésithérapeute vous indique les exercices à réaliser plusieurs fois dans la journée. Le deuxième jour, le plus souvent, il vous apprend à monter et descendre les escaliers, avec une canne béquille.

Une radio de contrôle post opératoire est réalisée, au 2ème jour.

Radio post opératoire à J2, genou de face

Radio post opératoire à J2, genou de profil

La durée d’hospitalisation après une prothèse totale du genou est de 2 à 4 jours
Dans la majorité des cas, le patient retourne à son domicile avec une prescription de séances de rééducation et de soins infirmiers.

En fonction du contexte familial la sortie peut se faire en centre de rééducation, soit en hospitalisation complète, soit en hôpital de jour.

Afin d’optimiser la récupération,le patient doit reprendre une activité de marche régulière qui constitue la meilleure rééducation après une prothèse totale du genou.

La pratique du vélo d’appartement est aussi un très bon exercice pour améliorer le résultats fonctionnel.

La reprise de la conduite peut se faire dès le 15ème jour de l’intervention.

Le DR ZARKA fixera un rendez-vous post opératoire 1 mois après l’intervention afin de réaliser un contrôle radio clinique.

GENOU FACE ET PROFIL

Une fois l’indication posée, deux éléments
vont déterminer la réussite de cet acte :

 

La rééducation post opératoire

Afin d’assurer la meilleur rééducation post opératoire il faut commencer la mobilisation du genou dès les premières heures après l’intervention, ainsi au cours de l’hospitalisation, les kinésithérapeutes prendront en charge le patient dès l’après-midi de l’intervention, afin de lui faire réaliser des mouvements puis débuter une activité de marche.

Dès le lendemain le patient reprendra les exercices enseignés par le kinésithérapeute, afin qu’il puisse les réaliser seul. La marche avec une aide (une ou deux cannes béquilles) sera enseigné afin que le patient puisse régulièrement se déplacer dans sa chambre et dans les couloirs de la clinique.

Afin d’au mieux juguler la douleur, le patient doit solliciter les infirmières, bien avant que celle ci soit insupportable et limite les activités de rééducation (la douleur est toujours mieux circonscrite lorsqu’on agit précocement).

L’implication du patient

Au retour à domicile, le patient devra régulièrement réaliser les exercices enseignés lors de son hospitalisation.

J’encourage le patient à avoir une activité de marche régulière (plusieurs fois 15 minutes par jour et plus en l’absence de fatigue), ainsi qu’à s’entraîner à monter et descendre les escaliers.

Il pourra reprendre la conduite d’une voiture dès la 2ème semaine post opératoire.

Je l’invite à suivre les prescriptions antalgiques et à me contacter si besoin, à tout moment.