À l’issue de la consultation avec le Dr Zarka, qui aura décidé conjointement avec vous de la réalisation d’une prothèse totale de hanche, planifiée par scanner 3D, réalisé dans l’établissement.
Des documents vous seront remis par ma secrétaire afin de pouvoir organiser l’hospitalisation.
Une consultation d’anesthésie sera programmée, pour réaliser cette consultation le médecin anesthésiste a besoin de certains examens :
L’anesthésiste déterminera avec vous et selon vos antécédents le type d’anesthésie réalisée lors de l’intervention. Cette chirurgie peut être réalisée soit sous anesthésie générale soit sous rachis anesthésie. Afin d’améliorer l’antalgie post opératoire, l’anesthésiste pourra réaliser, en plus, une anesthésie loco-régionale qu’il vous détaillera lors de sa consultation.
Elle est réalisée sous anesthésie générale ou sous rachis anesthésie.
Elle consiste à remplacer les deux facettes de l’articulation de la hanche: le cotyle et la tête fémorale
On prépare, à l’aide de ancillaire, l’emplacement des pièces prothétiques, qui on été planifiées grâce au scanner 3D. Ces pièces prothétiques peuvent être fixées par impaction ou par cimentation, toujours en fonction de la planification 3D.
De plus, elle permet d’appréhender de façon précise l’intervention chirurgicale et donc d’en réduire la durée, qui est en moyenne d’une heure.
A la fin de l’acte chirurgical, une infiltration complémentaire est réalisée en intra articulaire, pour améliorer l’antalgie post opératoire précoce.
A l’issue de l’acte chirurgical, vous allez en salle de réveil pour la surveillance post opératoire précoce, une radio y est réalisée. Cette surveillance est de 1h30 à 2h00, après accord de l’anesthésiste qui autorise le retour en chambre.
Une collation vous est rapidement donnée dans votre chambre.